Qu'est-ce-que la Sophrologie ?
La devise de la Sophrologie est ut conscientia Noscatur - pour que la conscience soit connue
La Sophrologie vient du grec.
- Sos : équilibre
- Phen : conscience, esprit
- Logos : discours
C'est une méthode créée par un neuropsychiatre : Alfonso Caycedo en 1960.
La Sophrologie est une science qui étudie la conscience en équilibre et une discipline pour le développement des valeurs de la personne inspirée de la phénoménologie.
La Sophrologie s'utilise dans le domaine médical et paramédical (Cependant la Sophrologie ne se substituera pas à un traitement médical mais elle peut l’accompagner avec l'accord du médecin dans certains cas), social, éducatif et sportif. Elle est une aide précieuse afin de retrouver un équilibre et y voir plus clair dans sa vie.
La Sophrologie est une méthode psychocorporelle, non tactile qui libère les tensions physiques négatives, apaise le mental, optimise les ressources, améliore les performances physiques et intellectuelles afin de renforcer notre équilibre et notre qualité de vie.
La Sophrologie a son utilité dans la prévention d'un oubli de soi, dû aux turbulences de notre vie moderne ou pour une pédagogie de vie. Elle permet d'activer notre énergie et notre potentiel.
Une séance de Sophrologie à mes côtés - Près de Paimpol en Côtes-d'Armor
Prenons soin de nous dans mon cabinet de Sophrologie
Voyons quelles sont les étapes d'une séance de Sophrologie :
1 - Un entretien préalable
Il est courant de procéder lors de la séance individuelle à un entretien préalable afin de mieux cibler les besoins
de la personne : ses attentes. Cela sert aussi à verbaliser , trouver les mots sur les préoccupations qui la conduisent à consulter. Lors des séances suivantes, cet entretien permet de faire le point et d'objectiver les progrès du cheminement personnel réalisé.
Pour le Sophrologue, ce temps d'échange permet d'orienter les exercices. Il est important de se sentir à l'aise et en confiance, dans une atmosphère de bienveillance et de sécurité. Le Sophrologue restera dans la confidentialité. Le Sophrologue présente la technique qu'il propose et son intentionnalité
2 - La séance proprement dite
Nous sommes en position assise ou debout. Pas de tenue particulière, nous fermons les yeux et le Sophrologue nous guide par sa voix. Le Sophrologue et le consultant vivent la séance ensemble afin qu'une alliance puisse se créer entre eux. Au début la personne accède à un niveau d'attention flottante, un niveau de vigilance situé entre la veille et le sommeil que l'on appelle le niveau sophro-liminal. C'est un niveau où notre conscience est plus attentive, nous permettant de mieux nous concentrer sur nous-même, d'écouter le corps et ses ressentis. La respiration, la visualisation et les mouvements du corps sont les stratégies utilisées. Cette étape est le cœur de la séance. C'est dans cette phase que le pratiquant vit l'expérience de sa mise en mouvement de sa conscience en lien avec l'objectif de la technique.
3 - Retour à l'ici et maintenant et sortie de la séance
C'est la sortie de séance. Les yeux fermés nous récupérons notre tonus musculaire et notre vigilance, un retour à la veille dite normal en s'étirant progressivement avant d'ouvrir les yeux.
4 - À la fin de la séance, nous établissons un bilan de ce que nous avons vécu : la phéno-description. Cette trace écrite ou orale nous permet de mesurer nos progrès dans notre processus de transformation.
Par la Sophrologie, nous mobilisons notre conscience afin de renforcer nos capacités de savoir-être et d'adaptation positive dans notre vie quotidienne. C'est une gymnastique de la conscience qui privilégie l'autonomie et l'expérience vécue.
Petit à petit, nous intégrons au quotidien les bénéfices d'une conscience maîtrisée, nous renforçons nos aptitudes et nos valeurs. Nous gérons notre stress et nos émotions pour une meilleure quotidienneté dans notre vie personnelle et professionnelle.
Remarque :
En groupe, l'entretien préalable ne peut se faire en particulier, il s'agit d'un moment de partage et en même temps un rendez-vous avec soi.
Qui peut venir consulter un Sophrologue ?
Séance de Sophrologie à Plouézec
Tout d'abord la Sophrologie ne peut se substituer à un traitement médical, cependant elle peut l'accompagner avec la collaboration du médecin. Elle n'est pas indiquée dans les problèmes de schizophrénie ou de bipolarité. Sinon, tout le monde (enfants, adolescents, adultes, seniors) peut en faire afin d'améliorer son quotidien, mais il peut y avoir des indications ciblées :
- Gérer notre stress,
- Renforcer notre confiance en soi,
- Améliorer notre sommeil,
- Des personnes faisant face à des difficultés de vie : changement, divorce, deuil, professionnel, situations douloureuses...,
- Troubles alimentaires,
- Étapes difficiles dans la vie professionnelle,
- Accompagnement à la maladie,
- Événements anxiogènes (examens, addictions),
- Accompagnement aux épreuves sportives,
- Recherche d'un meilleur équilibre de vie...
Mes différentes spécialisations en Sophrologie
Passez un moment dans la Dimension Sophrologique
Étant diplômée de l'institut National de l'Enseignement de la Sophrologie à Paris et adhérente du Syndicat des Sophrologues Professionnels, je mets à votre disposition toutes mes spécialisations :
Dans un premier lieu : La méthode Caycédienne, puis...
- Gérontologie et Séniors
- Bien vieillir avec la Sophrologie
- Sophrologie et le monde de l'Entreprise
- Sophrologie et Sport
- Comportement alimentaire
- Accompagnement de la maladie
Vivez votre propre épanouissement grâce à cette merveilleuse discipline, qui en plus de ses vertus thérapeutiques devient vite un nouvel art de vivre.
Validation de la Sophrologie par le Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des populations CESP et de L'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. A découvrir ci-dessous via le bouton :
Le rapport de l'INSEM
Notre conscience
Apprenez à vous connaître dans mon cabinet à Plouézec
Notre conscience plus maîtrisée, élargie permet de développer des émotions positives (bien-être) et d'en être le sujet. Par la Sophrologie nous mobilisons notre conscience afin de renforcer nos capacités de mieux-être et d'adaptation positive dans notre vie. C'est une gymnastique de la conscience qui privilégie l'autonomie et l'expérience vécue : la Sophrologie Caycédienne est une méthode scientifique basée sur la phénoménologie (accueil de ce qui est). Par sa pratique régulière, la Sophrologie nous permet de générer une somatisation positive de notre corps, de gérer nos pensées en devenant sujet de nos pensées et non objet.
Petit à petit cela nous amène à prendre conscience de nos valeurs.
Des valeurs de tous les jours, mais aussi des valeurs plus profondes, comme la liberté, la responsabilité et la dignité de notre personne dans notre quotidien.
C'est un processus qui va nous permettre de mieux nous sentir dans le monde avec les autres, et ce travail peut demander du temps.
Ainsi nous renforçons nos aptitudes et nos valeurs, nous gérons notre stress et nos émotions pour une meilleure quotidienneté. Ainsi nous vivons notre propre épanouissement grâce à cette merveilleuse pratique, qui en plus de ses vertus thérapeutiques, devient vite un nouvel art de vivre, par la découverte, la conquête et la transformation de soi afin de se reconnecter au monde et aux autres.