La Sophrologie est-elle une relaxation ?

  • La Sophrologie est-elle une relaxation ? 0

On considère souvent que la Sophrologie est une forme de relaxation mais en réalité la Sophrologie est bien plus qu'une simple technique de détente.

C'est une méthode de développement personnel et de thérapie qui vise à améliorer le bien être en renforçant l'équilibre du corps et de l'esprit.

La Sophrologie se fonde sur la capacité qu'a l'être humain de modifier volontairement ses états de conscience afin d'obtenir une action thérapeutique et d'aller vers une meilleure gestion de sa vie. Par l'entraînement, la personne peut devenir le correcteur de son
accompagnement et s'aperçoit qu'elle devient autonome.

Cependant la relaxation est un élément clé de la Sophrologie.

En effet nous utilisons la respiration, la relaxation musculaire, la visualisation et des mouvements.
La relaxation est essentielle : nous commençons la séance par une lecture du corps afin d'abaisser notre niveau de conscience entre la veille et le sommeil (niveau sopho-liminal) :

  • pour mettre entre parenthèse notre quotidien, se libérer de tout apriori et de pouvoir se concentrer sur soi.

La personne se recentre sur ce qui se passe en elle, elle apprend à accueillir les phénomènes.

La Sophrologie considère que la conscience de soi passe par le corps, la présence à soi ne relève pas simplement d'une démarche intellectuelle mais qu'elle est avant tout corporelle.

Nous pouvons apprendre à nous connaître profondément, mobiliser nos ressources, notre potentiel. Riche de cette découverte, nous pouvons alors modifier notre quotidien afin de respecter ce que nous avons compris de nous et d'améliorer notre vie en général.

Avec la pratique, nous découvrons un nouvel état de conscience plus serein, plus stable, une meilleure qualité de présence à nous-même et au monde extérieur.